L’andragogie : apprendre à l’âge adulte

L’andragogie : apprendre à l’âge adulte

Aujourd’hui, la formation tout au long de la vie est devenu un besoin incontournable, quelque soit le secteur d’activité dans lequel on exerce. De plus, d’un point de vue de l’épanouissement personnel, apprendre de nouvelles choses régulièrement est indispensable. Pour stimuler notre cerveau et découvrir de nouvelles perspectives, nous devons sortir de notre zone de confort.

Avec cette montée en puissance de la formation continue, on s’intéresse de plus en plus aux particularités de l’adulte apprenant. Même si chercheurs et enseignants s’y intéressent depuis longtemps, ce champ de la recherche s’est véritablement développé depuis une trentaine d’années seulement.

Malgré cela, on parle toujours de pédagogie, qu’il s’agisse d’évoquer la formation des adultes ou d’aborder le fait d’expliquer quelque chose de complexe ou de compliqué à un public non spécialiste.

Et pourtant, il faudrait plutôt parler d’andragogie, l’art de la formation des adultes. […]

Lire la suite sur se-realiser.com

CC BY-NC-SA 4.0 L’andragogie : apprendre à l’âge adulte par Numérique et FLE est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Partage à l'identique 4.0 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enter the text from the image below