Quel avenir pour le réseau culturel français à l’étranger ?

Voici, présentés du plus récent au plus ancien, des textes présentant la situation actuelle du réseau culturel français à l’étranger et la politique de diffusion de la langue qui en découle. Des rapports du Sénat français et de l’Assemblée nationale ainsi que des articles de journaux permettent de prendre connaissance des analyses qui ont été effectuées à différentes périodes et des décisions de restructuration inéluctable.

Avertissement : il s’agit ici de présenter des textes, publiés sur Internet, ayant un rapport avec la politique générale menée dans le domaine de la diffusion du français à l’étranger par la France. Les actions particulières menées dans certains pays ne seront pas mises en avant dans cet article.

 Entretien avec Sophie Lovy, sous-directrice du français au MAE – Un plan de relance pour le français, article du Français dans le Monde, n°346, juillet-août 2006, présentant les grandes mesures prises par le ministère des Affaires étrangères en faveur de la diffusion de la langue française.

 Intervention du 15 mai 2005 de M. Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères à propos de la création de l’agence culturelle CulturesFrance et de la modernisation du réseau culturel français à l’étranger

(Présentation de la nouvelle agence CulturesFrance sur le site de l’AFAA)

 Paris veut mieux vendre sa culture et son éducation

Article du 15 mai paru sur le site de RFI

 Entretien du ministre des Affaires étrangères sur la réorientation du réseau culturel français à l’étranger

Article du 15 mai 2006 paru dans La Croix

 La France renforce sa diplomatie culturelle

Article du 15 mai 2006 paru dans le Figaro

 Rapport de l’inspection générale 2005

Dans ce rapport publié sur le site du Ministère français des Affaires étrangères, une partie est consacrée à « l’adaptation du réseau culturel en Europe »

 Menaces sur les centres culturels français

Article paru dans le Figaro le 21 décembre 2005

 Rapport présenté par M. Blot sur la création d’une agence qui regrouperait les moyens du rayonnement.

Le rapport, daté du 12 décembre 2005, fait le point sur les divers acteurs du réseau culturel français à l’étranger. La partie consacrée au secteur linguistique se trouve à la page 29.
La dernière partie est consacrée aux différentes options envisagées pour la création d’une agence culturelle unique.

 Projet de loi de finances pour 2006 : Action extérieure de l’Etat

La troisième partie, un réseau culturel dans l’impasse ?, est consacrée à l’avenir des centres culturels, des Alliances françaises… mais aussi à la création d’une agence culturelle. (document .pdf daté de novembre 2005)

  Rapport du Sénat français sur la restructuration du réseau culturel et de coopération

Rapport du Sénat français sur la politique de coopération culturelle et linguisitique française à l’étranger. Gestions et missions des Centres culturels, Instituts français et Alliances françaises y sont analysées ainsi que les restructurations prévues. « Le réseau culturel et de coopération est, avec les consulats, l’objet principal de la restructuration de réseau diplomatique français programmé pour 2004- 2007. »

 Qui veut tuer les centres culturels français à l’étranger ?

Article du 23 mars 2005 paru dans Télérama sur l’avenir du réseau culturel français à l’étranger.

 Pour une nouvelle stratégie de l’action culturelle extérieure de la France : de l’exception à l’influence

Rapport d’information n° 91 (2004-2005) de M. Louis DUVERNOIS, fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 1 décembre 2004.

Ce rapport définit outre les rapports entre promotion de la Francophonie et promotion de la langue et de la culture françaises, le rôle et les acteurs de l’action culturelle française à l’étranger. Y est également évoquée une reconfiguration du réseau.

 Rapport public de l’Inspection Générale des Affaires Etrangères

Synthèse des observations réalisées par les inspecteurs au cours de leurs missions en 2003. Les enquêtes (utilisant la même grille) portent sur le fonctionnement et les problèmes des postes, visités 1 fois tous les 5 ans.
Le résumé,
publié sur EduFLE sous le titre Rapport de l’Inspection Générale des Affaires Etrangères pour l’année 2003 est plus spécifiquement consacré au réseau culturel.

 Rapport Dauge sur les centres culturels français à l’étranger

Rapport de 2001 du député Yves Dauge sur les centres culturels français à l’étranger, leurs atouts, leurs difficultés ainsi que leur nécessaire évolution.

« « Abandon », tel est le mot qui revient le plus souvent dans la bouche des acteurs de notre réseau culturel pour qualifier la situation de notre réseau de centres à l’étranger. La sévérité de ces propos en interne contraste avec l’appréciation généralement flatteuse que l’on entend habituellement sur l’importance de ce réseau culturel, sa singularité, son unicité. Alerté de ce dur jugement porté – du moins en privé car leur statut ne leur permet pas de récriminations ouvertes – par ceux-là même qui chaque jour s’efforcent de faire partager leur amour de la culture française, j’ai voulu comprendre les raisons de ce désenchantement. »

N’hésitez pas à m’informer de la parution de nouveaux textes afin de les intégrer à cette liste. Merci !

Publié sur EduFLE.net

CC BY-NC-SA 4.0 Quel avenir pour le réseau culturel français à l’étranger ? par Numérique et FLE est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Partage à l'identique 4.0 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enter the text from the image below